Rechercher dans ce blog

mercredi 23 janvier 2019

"La Lettre écarlate" Nathaniel Hawthorne

"La Lettre écarlate"de Nathaniel Hawthorne
Ed. Folio 1977.
Titre en VO: The Scarlet Letter (1850)

Résumé: La lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique du puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale.
Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et la mort.


Parfois, on peut se plaindre des classiques en soulignant que le sujet n'est plus d'actualité ou que l'écriture est un peu trop alambiquée pour qu'on puisse vraiment prendre le roman en main. Et bien, pas de bol, parce qu'ici, tu ne pourras utiliser aucune de ces excuses. Le sujet est "la femme adultère et le société qui la juge". Mais en fait, non. C'est beaucoup plus profond que ça et c'est justement pour ça que "La Lettre écarlate" est terriblement actuel. On force cette femme adultère à porter un A écarlate sur sa poitrine afin que tout le monde sache qu'elle a péché. Hawthorne nous dépeint une femme forte qui porte sa lettre, non avec honte, mais avec défi. Et elle a raison, car même à l'époque d'Hawthorne, un bébé, ça ne se fait pas toute seule. Mais elle sera seule coupable, en refusant de révéler l'identité du père. Tu vois, mon ami lecteur, Hawthorne est un peu une sorte de féministe du 19ème siècle. Parce que les hommes de ce roman sont faibles ou revanchards.Hester garde la tête haute pendant que les personnages masculins intriguent ou s'écroulent. Dans une Amérique puritaine, tu m'étonnes que ce roman a jeté un grand froid. Tu comprends maintenant pourquoi les vêtements de "la servante écarlate" sont de cette couleur? 
Tous les personnages vont payer le tribut de leurs fautes. Que cela soit via Pearl, la fille illégitime d'Hester, que par leur conscience ou les intrigues dans lesquels ils se sont compromis. 
"La Lettre écarlate" est un classique écrit il y a plus de 150, et pourtant il reste actuel et résonne comme un avertissement. Ne juge pas les autres et tu ne  seras pas jugé. Et puis, même si tu l'es, jugé, garde la tête haute et fais ce qu'il te semble juste de faire. Mais gardes à l'esprit que tout se paie un jour et qu"il faudra également être prêt à payer tes dettes. 
Sur fond de religion extrême, de puritanisme à son apogée, Hawthorne nous offre un acte de résistance. La seule erreur est de confondre résistance et arrogance. La différence entre les deux pourrait t'être fatale. 
Un classique à lire et à relire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire