Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2019

"Le couple d'à côté" Shari Lapena

"Le couple d'à côté" Shari Lapena
Ed. Pocket 2018.
Titre Original:"The Couple next door"

Résumé:  La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné

Bien le bonjour mon cher ami lecteur. 
Tu vas bien? Tu passes de bonnes vacances? (Enfin si tu en as cette année, si pas, je compatis...)
Bon! Aujourd'hui je viens te parler d'un thriller qui est une très jolie réussite. On va être honnête, je suis une vraie fan des thrillers (oui oh bon pas que, mais quand même...) Et du coup, et bien je suis trèèèèèèès diffcile à contenter dans ce genre littéraire. Il me faut des personnages bien campés, une intrigue intelligente et des rebondissements inattendus Oui, tu peux le dire,je suis une emmerdeuse. Je chipote et je tripote et si je n'aime pas, je me lasse vite. Je m'ennuie vite si rien ne se passe et je décroche très vite si on prend une plombe à m'introduire dans l'intrigue. Donc oui, une teigne du thriller. 
Alors, ce "couple d'à côté"? Et bieeeeeeen. Je l'ai lu en une nuit. Alors soit c'était très mauvais et il fallait impérativement que je le termine pour en commencer un autre, meilleur soit c'était addictif et particulièrement bien mené.... Alors...??,... Je sais, j'installe un suspens incroyable... 
Et bien c'est une réussite. Impossible de le lâcher au grand dam de mon chien qui aurait bien voulu dormir tranquille. L'intrigue est cohérente et les personnages particulièrement bien écrits. On y croit à l'histoire de Lapena. On y croit tellement qu'on entre dans une paranoïa quasi maladive où on suspecte tout le monde même le cousin de la belle--sœur du fils du boulanger. On échafaude des théories (et on se rend compte qu'on devient un complotiste avec l'âge...) L'atmosphère est envoûtante et on a besoin de continuer pour enfin avoir le fin mot de l'histoire. 
D'aucuns estiment que c'est parfois lent.  Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, j'avais besoin de souffler un minimum quand même. Donc ces passages plus longs m'ont permis de reprendre un peu d'oxygène avant le rebondissement suivant. 
On est attentif à chaque détail et on tente de trouver la faille dans l'intrigue afin de pouvoir crâner plus tard en disant "Ha non, moi j'avais trouvé la fin" (chacun ses petits plaisirs coupables) Mais Lapena nous la joue à l'envers et la fin est à la hauteur de l'ensemble du roman. 
Une véritable réussite en ce qui me concerne. En espérant que toi aussi tu vas aimer ce roman... Bonne lecture à toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire