Rechercher dans ce blog

jeudi 24 janvier 2019

"A l'hôtel Bertram" Agatha Christie

"A l'hôtel Bertram" Agatha Christie
Ed. du Masque 2015.
Titre en VO: "At Bertram's Hotel" (1965)

Résumé: Ah ! Les muffins de l'hôtel Bertram...
Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît...
Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y parait... à l'hôtel Bertram.

Il n'y a pas meilleur temps que de la neige et un froid glacial pour se complaire sous un plaid avec un bon Agatha Christie. C'est une belle phrase d'entame, tu ne trouves pas, ami lecteur? Non parce que, soyons francs, il n'y a pas meilleur temps qu'un soleil de plomb et une piscine pour se complaire sur une chaise longue avec un bon Agatha Christie... L'auteure convient en toute saison. Par contre, ce que tu ne sais peut-être pas, ami lecteur, c'est que je souffre du symptôme "christien" du "j'adore" ou "je déteste" les romans de Agatha Christie. C'est tout ou rien. Je suis comme ça moi, intransigeante (je sais, je me mens) Enfin bref, qu'en est-il de celui-ci? "A l'hôtel Bertram"? Si je suis moins fan de la saga Marple (ben oui, je suis belge alors forcément, Poirot et moi, c'est une grande histoire d'amour) "A l'hôtel Bertram" m'a beaucoup plu. Au-delà des personnages très atypiques et particulièrement attachants, c'est surtout l'ambiance de cet hôtel qui a tout fait pour moi dans ce roman. J'ai eu envie de m'y installer pour quelques jours. Un hôtel hors du temps et aux coutumes d'un autre siècle. Et ce Pennyfather, tête en l'air s'il en est. Et que dire de la plume de Christie qui n'ait pas déjà été dit? Ce roman est confortable. J'ai aimé m'installer dans cette histoire et me laisser porter par cette intrigue bien menée. Je n'ai même pas essayer de trouver la solution par moi-même (toi aussi tu as cette manie, ami lecteur?) Je me suis juste laissée emportée à l'hôtel Bertram. J'espère que toi aussi tu t'y plairas. Bonne lecture à toi, ami lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire