Rechercher dans ce blog

mardi 4 juin 2019

"L'Empathie" Antoine Renand

"L'Empathie" Antoine Renand
Ed. Robert Laffont 2019.

Résumé: Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfi n à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.

Bonjour à toi, ami lecteur. Petite question pour toi avant de commencer: Toi aussi tu l'as vu passer sur tous les réseaux sociaux ce bouquin? Avec des critiques tellement bonnes que cela te donnait une envie féroce de le lire? Parce que, en ce qui me concerne, je le voyais partout. Impossible d'y échapper. Et les gens avaient l'air de l'adorer. Donc je me suis laissée porter par l'élan général. Et c'est donc pleine d'espoir que j'ai ouvert cette fameuse "Empathie". Une fois ce roman terminé, je ne peux faire qu'une seule conclusion sur moi-même: je ne suis pas faite comme tout le monde (youpie) 
Parce que, en toute honnêteté, je ne comprends pas l'engouement. 
Bon l'intrigue n'est pas mauvaise (elle est même plutôt bonne en fait), c'est tout le reste qui m'a titillée. Déjà, c'est lent. Très lent. Même les "scènes d'action" ont un petit côté mollasson qui ne m'a absolument pas emportée.On tourne autour du pot et ça en devient beaucoup trop long. Un assassin intéressant mais qui devient de moins en moins crédible au fur et à mesure des pages. Mais ce n'est même pas ce qui m'a le plus dérangée. Anthony Rauch. Voilà où réside mon problème. Alors d'abord, je n'ai rien contre les personnages torturés tout ça, tout ça, mais faudrait quand même voir à pas pousser bobonne dans le thriller. Tout ce mystère autour de ce personnage alors que son secret est assez facile à deviner. Mais ensuite, cette espèce de métamorphose du personnage est hallucinante. Mais pas dans le bon sens d'hallucinant. Je n'y ai pas cru une seule seconde; Et déjà que le roman ne me passionnait pas des masses, mais sur la fin, j'ai émis un soupire que mon entourage définirait comme "Oh ben voyons, oui mais bien sûr". 
Alors peut-être que j'en attendais trop vu les critiques dithyrambiques mais en refermant le roman, la déception était plus présente qu'autre chose. 
Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman. Loin de là. L'intrigue est vraiment bien campée. Ce sont les personnages... Et, dans la vie comme dans les livres, on ne peut pas aimer tout le monde. Si ça plaît à certains, tant mieux pour eux. Ils auront au moins passé un bon moment lecture. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ça transcendant... A toi de voir, ami lecteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire