Rechercher dans ce blog

vendredi 7 juin 2019

"Le collectionneur" Fiona Cummins

"Le collectionneur" Fiona Cummins
Ed. Slatkine 2018. 
Titre Original: "Rattle" (2017)

Résumé: Le Collectionneur mène une double vie. Monsieur Tout-le-monde dans l’une, il est, dans l’autre, le gardien d’un musée secret qu’ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d’ossements humains.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.
Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l’âme du psychopathe. Les Anglais ont adoré.

Bonjour mon ami lecteur.  Aujourd'hui, je viens te présenter un bouquin qui vaut la peine d'être lu si tu es amateur de thrillers. Et pourtant ce n'était pas tout de suite gagné. Je vais t'avouer qu'au départ, j'étais un peu dubitative. Un peu lent et une intrigue qui piétine un peu. On se demande où on veut nous emmener. Le style est trop répétitif et les personnages, sans être mauvais, ne sont pas super attachants. Donc, la perplexité s'installe. Et pourtant, d'un seul coup, on se laisse emporter. La tension monte et on s'investit de plus en plus dans cette histoire qui se révèle plus complexe que ce qu'il n'y paraissait. L'intrigue avance et prend de l'épaisseur. La dimension narrative augmente et le style devient de plus en plus incisif. Et du coup, impossible de le lâcher en fait. On en redemande. 
Cummins nous offre, ici, un roman assez bien ficelé même si le début prend du temps. Le décollage est long et lent mais le voyage vaut vraiment la peine. Bonne lecture à toi, mon ami lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire