Rechercher dans ce blog

mardi 19 février 2019

"ABC Contre Poirot" Agatha Christie

"ABC Contre Poirot" Agatha Christie
Ed. Le masque 2018.
Titre en VO: "The ABC Murders" (1936)

Résumé: Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

En ce qui me concerne, ami lecteur, "ABC Contre Poirot" est probablement dans mes romans préférés de Christie. Des meurtres qui semblent suivre une logique que seul un esprit malade pourrait concevoir et un détective qui  se met en tête de le mettre derrière les barreaux. Ici, ce qui est intéressant, c'est que Christie va donner toutes les informations à son lecteur et que pourtant, elle va le rouler dans la farine en même temps. Évidemment que cela ne pouvait pas être si simple. Ici, on se fait balader du début à la fin. Et que demander de plus à un roman policier? On a de quoi trouver le dénouement de l'intrigue seul mais on se laisse quand même surprendre. On s'attache à certains personnages et on se demande qui est donc ce mystérieux tueur ABC. Moi, j'ai adoré. J'y ai trouvé tout ce que je recherche quand je lis un Agatha Christie: un mystère bien épais, un Poirot déroutant, des personnages fouillés et une histoire crédible. Bref, oui "ABC contre Poirot" est définitivement un de mes Christie préféré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire