Rechercher dans ce blog

mardi 19 février 2019

"Sous la glace" Louise Penny

"Sous la glace" Louise Penny 
Ed. Babel 2013.
Titre en VO: "A Fatal Grace" (2007)
Fait partie de la saga Armand Gamache:
1. "Nature Morte"
2. "Sous la glace"

Résumé: L'hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s'apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Un peu plus d'un an après sa première enquête à Three Pines, l'inspecteur-chef Armand Gamache revient avec son équipe de l'escouade des homicides. Il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter. Pourtant tout le village était là, il y a donc forcément eu des témoins... Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse auto-proclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? Pourquoi était-elle venue s'installer clans la vieille maison abandonnée sur la colline, un lieu marqué au fer de la violence et du meurtre, où Gamache lui-même a failli perdre la vie l'année précédente ? Méthodiquement, ses hommes fouillent le sombre passé familial de la victime. L'inspecteur-chef, lui, observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, Ganache n'oublie pas qu'il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu'il ne peut se fier à personne. Tandis qu'un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui... Avec Actium molle, qui inaugurait la série des enquêtes d'Armand Gamache, Louise Penny a montré qu'elle occupait une place à part dans l'univers du roman policier. Ce deuxième volet le confirme.

Si ta première question, ami lecteur, est "Peut-on lire ce deuxième tome si on a pas lu le premier?", je te répondrais que oui, tu peux le lire, mais je ne te le conseille pas. Penny y fait des références mais les relations entre les personnages risqueraient de t'embrouiller la tête. Et ce serait dommage. En plus, le premier tome vaut la peine que tu t'y attardes, il est plutôt réussi. 
Oui le premier tome était réussi et le deuxième l'est un peu moins. On est toujours confortablement installés dans le froid canadien et ses personnages atypiques mais la fin de l'histoire m'a un peu gâchée l'intrigue. Mais Gamache vaut bien cette petite déception. Il est particulier Gamache, il a du cœur, il a des neurones et il fait bien son boulot. Fondamentalement intègre, il reste un homme avec ses convictions, ses principes et son vécu. Je ne peux pas m'empêcher de m'attendrir sur son sort. Mais la fin de "Sous la glace" m'a laissée perplexe. Je n'y ai pas cru une seule seconde. Toutefois, j'ai quand même apprécié le reste de ma lecture. Je vais donc continuer à suivre les aventures d'Armand. Mais peut-être avec moins d'entrain. A toi de voir, ami lecteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire