Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2019

"Madame Jules" Emmanuel Régniez

"Madame Jules" Emmanuel Régniez
Ed Le Tripode 2019.

Résumé: Madame Jules aime son mari, monsieur Jules.
Monsieur Jules aime sa femme, madame Jules.
Les deux forment un couple accompli, puissants, heureux, solidaire, uni.
Ils jouissent de leur position sociale et de la constance de leurs désirs.
Monsieur Jules est le mari et l'amant idéal de madame Jules.
Madame Jules est l'épouse et la maîtresse idéale de monsieur Jules.
Une soirée mondaine et des rencontres fortuites vont venir bousculer cette harmonie.
Madame Jules, le temps d'une nuit, plonge dans les affres du doute.

Bonjour ami lecteur. 
Aujourd'hui, je viens te parler d'un roman que j'ai beaucoup aimé "Madame Jules" d'Emmanuel Régniez. J'avais déjà lu le roman précédent de cet auteur français, "Notre Château" . J'avais déjà beaucoup aimé ces premiers pas dans le monde de l'auteur et c'est donc avec impatience que j'ai décidé de me lancer dans celui-ci. 
Et je n'ai pas été déçue. la trame du roman est assez simple. Que se passe-t-il quand le doute s'installe dans un couple? Imaginer l'autre caresser un autre corps, partager une sensualité charnelle avec un autre que soi. Amour et désir se tiennent souvent la main mais sont-ils vraiment si proches? 
On n'appartient qu'à soi-même et n'est la propriété de personne. Et pourtant dans ces moments de fusion du couple, la frontière est mince entre amour, jalousie et propriété. 
Et quand tout semble aller, le doute est toujours un peu présent au coin de la tête. Et si? Que voulait dire ce regard? Se pourrait-il que? 
Un roman, assez court (juste ce qu'il faut en fait) qui nous emmène dans une sensualité et dans un questionnement propre à chacun et propre à tous. 
Le lecteur, lui aussi, doute et s'engage dans cette relation avec les personnages de Régniez. Un très bon moment de lecture. 
Attention que le style de l'auteur plaît ou pas. Il y a beaucoup de répétitions même si aucune n'est gratuite.. A toi de te faire ton avis maintenant, ami lecteur.
Une bonne lecture à toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire