Rechercher dans ce blog

mercredi 17 juillet 2019

"Dix petits nègres" Agatha Christie

"Dix petits nègres" Agatha Christie
Ed. Le Masque 2017.
Titre Original: "Ten Little Niggers- And then there were none"

Résumé: Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Bonjour mon ami lecteur. Ca va? 
Aujourd'hui, je viens te parler d'un de mes romans policiers préféré. "Dix petits nègres". Bon. Ok; Je te l'accorde je ne suis pas très originale dans mes préférences... Sérieusement, je sais pas pour toi, mais moi je l'ai carrément lu à l'école... (crois moi, ça fait un bail...) 
Mais quoi qu'il arrive, quand je relis ce roman, je reste toujours admirative du style de Christie (Elle ira loin cette petite) Une comptine complètement macabre, un huis clos étouffant et des personnages tellement sympathiques qu'on les pousserait d'une falaise... Que demander de plus? 
Les personnages, dont aucun n'est réellement innocent, meurent les uns après les autres, réduisant le nombre de suspects au fur et à mesure. La tension monte et le lecteur se laisse emporter. Ils ne peuvent pas s'enfuir de l'île et nous non plus. Un suspens qui se densifie au fur et à mesure. Qui est le justicier vengeur? C'est forcément l'un d'entre-eux. Non? 
Mais je m'arrête là, car si tu ne l'as pas lu, je n'ai pas envie de te gâcher le rebondissement final. 
Par contre,oui, on ne va pas se mentir, certains mettent en cause la cohérence d'une fin explosive. Je ne vais pas entrer ici dans la polémique entourant l'intrigue. On va plutôt se concentrer sur la lecture passive et de pure détente. On ne va pas entrer dans une analyse où, de toute façon, chacun a déjà son opinion. 
L'amusement, c'est de tenter de trouver l'assassin. Cette délectation d'avoir tort au fur et à mesure des pages. Et comme les personnages sont détestables, c'est avec plaisir qu'on les voit tomber les uns après les autres 
"Dix petits nègres" est un classique de la littérature policière et ce n'est pas pour rien. Christie nous mène en bateau et on en redemande. 
C'est avec regret qu'on referme le livre. En plus, c'est encore plus jouissif de le relire quand on connaît la fin... Bonne lecture à toi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire